top of page

Comment lire un patron (1/3)

Dernière mise à jour : 21 déc. 2022

Quel que soit votre niveau, avant de vous lancez dans la création,

il est important de lire les mentions figurant sur les patrons de couture. Ces mentions indiquent la manière dont le modèle doit être appréhendé afin de correspondre au vêtement final.


Les mentions principales





Prenez le temps de lire les informations sur votre patron de couture avant de vous lancer dans sa conception. Quand on débute ou quand on a pas l'habitude des patrons, certaines erreurs pourraient être facilement évitées avec un peu d'attention et de concentration.

Nous avons listé pour vous les principales informations qui figurent sur un patron de couture et sur lesquelles vous devez porter toute votre attention.

  • LE NOM


Lisez le nom et le numéro du patron, il donne déjà des indications sur la nature de l'ouvrage à confectionner.








  • LE MODELE


Regardez attentivement le visuel illustrant le modèle choisi. Vous devez déjà vous sentir à l'aise avec les divers éléments figurants sur la photo et dont la réalisation ne vous effraie pas (par exemple des pinces, des fermetures à glissières..)





  • LA TAILLE


N'oubliez pas de sélectionner la taille que vous souhaitez, si vous ne savez pas laquelle choisir, notre guide des tailles est à votre disposition.








  • LE NIVEAU DE DIFFICULTE


Tenez compte du niveau de difficulté au moment de choisir votre patron de couture.

Trois niveaux : facile, moyen, expert pour vous aidez à faire votre choix.

Chez KalinaCouture nous privilégions les modèles pour les débutants.





  • LE TISSU


Il vous sera toujours suggéré le style de tissu à sélectionner pour vos créations (coton, velours, jersey extensible, dentelle… La suggestion tient compte de la souplesse, de l'élasticité, et de l'épaisseur du textile.






  • LES ACCESSOIRES

La liste des accessoires pour la réalisation de l'ouvrage est systématiquement précisée. Vous pouvez remplacer si vous le souhaitez par des accessoires que vous possédez déjà du moment qu'ils présentent une grande similitude et qu'ils ne vous rendent pas le travaille plus compliqué à cause des différences qu'ils induisent.



  • LE PLAN DE COUPE


C'est le schéma de l'ensemble des pièces à disposer sur le tissu, ainsi que leurs noms, la bonne orientation, et le droit-fil. Plusieurs plans de coupe sont possible, le but étant de gaspiller le moins de tissu possible.






  • LE LIVRET DE COUTURE


Avant de couper le tissu et d'assembler votre vêtement, lisez très attentivement les instructions de montage. Il s'agit du mode d'emploi de confection d'un ouvrage. Vous trouverez dans ce livret toutes les explication pour réussir.





  • LES BONS OUTILS


Utilisez toujours des accessoires de la même marque que votre machine à coudre (les canettes par exemple). Pour la coupe du tissu ayez des ciseaux bien affutés pour prendre soin des étoffes, et ne les utilisez que pour couper du tissu. Lavez et repassez les toujours vos tissus après achat et avant utilisation.





1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page