top of page

Comment lire un patron (2/3)


Quel que soit votre niveau, avant de vous lancez dans la création,

il est important de lire les mentions figurant sur les patrons de couture. Ces mentions indiquent la manière dont le modèle doit être appréhendé afin de correspondre au vêtement final.


Les repères de base



Prenez le temps de lire les informations sur votre patron de couture avant de vous lancer dans sa conception. Quand on débute ou quand on a pas l'habitude des patrons, certaines erreurs pourraient être facilement évitées avec un peu d'attention et de concentration.

Nous avons listé pour vous les principales informations qui figurent sur un patron de couture et sur lesquelles vous devez porter toute votre attention.



  • LES LIGNES DE CONSTRUCTION


C'est l'ensemble des lignes horizontales et verticales indispensables au traçages des différentes parties des pièces du patron. Tous les patrons de couture de base sont tracés sur le même principe suivant ces lignes, il y a la ligne de carrure, de poitrine, de taille, celle du milieu devant et celle du milieu dos par exemple. Les patrons de couture sont toujours tracés suivant cette ligne de milieu devant et milieu dos, il s'agit ainsi d'un demi patron, il faut alors prévoir de plier le tissu en deux suivant cette ligne du milieu devant ou milieu dos, au risque de se retrouver avec une moitié de devant ou une moitié de dos.



  • LES PINCES


La fonction principale des pinces est l'ajustement du vêtement afin de donner de la forme et du volume à celui-ci. Les pinces permettent de passer d'un modèle 2D sur papier à un modèle 3D qui épouse parfaitement les formes du corps. Les pinces servent également à donner plus d'ampleur, on appelle cela la valeur d'aisance, c'est ce qui permet de bouger sans que les coutures ne craquent. Les pinces peuvent être modifiées pour jouer sur la valeur d'aisance, On peut les agrandir ou les allongées.



  • LE DROIT FIL


Le droit fil est présent pour vous aider à positionner votre tissu dans le bon sens pour la coupe. Il est indiqué de suivre le droit-fil par rapport au sens de tissage de votre tissu qui va déterminé son élasticité et donc sa bonne tenu. Par exemple le tissu éponge n'est pas extensible de haut en bas, ni d'un côté à l'autre, mais pris de biais il est tout à fait extensible et cela change tout quant à la fabrication de votre ouvrage.



  • AU PLI


Information qui vous permet de savoir si vous allez avoir besoin de placer votre patron sur la pliure du tissu. Vous vous apprêtez donc à couper une moitié de pièce. Avant de couper vous devrez plier votre tissu en deux avant de positionner et couper votre patron dans le tissu. Le but est d'obtenir une pièce parfaitement symétrique. Les valeurs de couture ne sont pas compter puisqu'il s'agit d'une pièce plier en deux.



  • LES CRANS DE MONTAGE


Les crans de montage sont des repères d’assemblage qui permettent à deux pièces de coïncider ensemble. Elle permet de coudre chaque pièce du patron avec précision, surtout si des pièces grandes sont sur des pages séparés les crans permettent de les assembler sans erreur.



  • LES ETIQUETTES


Toutes les informations déjà inscrites sont souvent compléter par les étiquettes présentent sur le patronage. Elle comporte le nom du patron, le nom de la pièce ou son numéro, le nombre de fois qu'elle doit être couper dans du tissu, le tissu à utiliser.



  • LES VALEURS DE COUTURE


Les valeurs de couture représentent la marge qui est ajouté au patron sur tout le tour des lignes finies, et qui permettent d'assembler le vêtement sans perdre les dimensions et les proportions.

Chez KALINA COUTURE les valeurs de couture sont comprises et font 1cm, pour vous permettre de gagner du temps. Vous pouvez agrandir cette marge jusqu'à 2 cm pour plus de confort.



  • LE MILIEU DROIT

Le milieu droit est la partie centrale d'une moitié de patron. Il correspond au pli centrale lorsqu'on double l'ouvrage. Pas de valeur de couture sur toute la longueur du tissu du milieu droit.



  • LE TABLEAU DES MESURES


Pour savoir quelle taille de patron choisir, un tableau des tailles est disponible. Il suffit de comparer les mesures personnelles avec celles du tableau. Si les mesures personnelles sont entre deux tailles du tableau, toujours prendre la taille au dessus, légèrement plus grande.



La suite de cet article vous explique les symboles (3/3)

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page