Bien prendre ses mesures

 

La prise des mesures est la première étape dans la création en couture. Il est indispensable de les connaître pour choisir la bonne taille de patron à coudre. Vérifiez les régulièrement car elles varient.

La mesure la plus importante est celle de la poitrine, parce que c'est elle qui commande le choix de la taille du patron. Consultez toujours notre guide des tailles avant de passer commande. Si vous vous trouvez entre deux tailles, choisissez toujours la plus grande. La prise de mesures doit se faire le plus naturellement possible, le mètre ruban ne doit pas serrer. N'hésitez pas à demander de l'aide à une personne pour vous mesurez.

 

Malgré tout le soin que nous apportons à la création de nos patrons, vous serez peut-être amenée, selon votre morphologie, à modifier un patron. Tel est le cas si vous êtes vraiment très grande, n'hésitez pas à rallonger de quelques centimètre la longueur d'un patron d'une jupe, d'une robe ou d'un pantalon. Si au contraire vous êtes très petite, n'hésitez pas à raccourcir la longueur d'une robe, d'une jupe, ou d'un pantalon.


* MESURES FEMME *
 

Tour de poitrine :

Prenez votre mètre ruban, tenez vous le dos bien droit, et faites passez le mètre ruban sous les aisselles, en haut du dos et au niveau de la pointe des seins, à l'endroit le plus large. Respirez normalement et notez le chiffre. Ceci est votre tour de poitrine.

 

Tour de taille :

Prenez votre mètre ruban, tenez vous les jambes bien droites. Faites passez le mètre ruban autour de votre taille et dans le dos, il doit être deux centimètres au dessus du nombril. Respirez normalement et notez le chiffre. Ceci est votre tour de taille.

 

Tour des hanches :

Prenez votre mètre ruban, tenez vous les jambes bien droites et le dos bien droit. Faites passez le mètre autour des fesses à l'endroit le plus fort. Il faut tenir le mètre et en même temps ne pas le serrer fort. Notez le chiffre, c'est votre tour de hanches.

 

Longueur de jambe extérieure :

C'est cette mesure qui détermine la longueur d'un pantalon. Prenez votre mètre ruban, partez de l'os de la hanche jusqu'à la plante de votre pied en gardant la jambe droite. N'hésitez pas à demander de l'aide. Notez ce chiffre il peut vous être utile lors de la confection de pantalon.

Une fois ce travail terminé, reportez vous au tableau des tailles pour savoir laquelle choisir.

N'oubliez pas que si vous vous trouvez entre deux tailles, il faut toujours choisir la plus grande.


* MESURES FILLE *
 

Tour de poitrine :

Prenez votre mètre ruban, l'enfant se tient le dos bien droit, et faites passez le mètre ruban sous les aisselles, en haut du dos et au niveau de la poitrine, à l'endroit le plus large. Le mètre ruban ne doit pas être serrer il doit juste faire le tour naturellement. Notez le chiffre.

 

Tour de taille :

Prenez votre mètre ruban, l'enfant se tient les jambes bien droites. Faites passez le mètre ruban autour de sa taille et dans le dos, il doit être deux centimètres au dessus du nombril, et passer entre les os des côtes et ceux de la hanche. Le mètre ruban ne doit pas serrer la taille de l'enfant. Notez le chiffre.

 

Tour des bassin :

Prenez votre mètre ruban, l'enfant se tient les jambes bien droites et le dos bien droit. Faites passez le mètre autour des fesses à l'endroit le plus fort. Notez le chiffre, il s'agit de son tour de bassin.

 

Hauteur taille à terre :

C'est cette mesure qui détermine la longueur de jambe d'un pantalon. Prenez votre mètre ruban, partez du nombril jusqu'à la plante des pieds en gardant la jambe droite. Notez ce chiffre.

Hauteur taille à genoux :

C'est cette mesure qui détermine la longueur d'une jupe, d'une robe, ou d'un bermuda. L'enfant se tient les jambes bien droites, mesurez du tour de taille, deux centimètres au dessus du nombril, jusqu'au genou. Notez le chiffre. 

Une fois les mesures prises, reportez vous au tableau des tailles pour enfants.

Si votre enfant se trouve entre deux taille, n'oubliez pas de toujours prendre la plus grande.