Le calcul des métrages
La première question à se poser au moment de l'achat de tissu, c'est celle du métrage. Comment savoir la quantité de tissu nécessaire pour la confection d'un ouvrage ?

Il est possible de calculer soi-même la quantité de tissu à prévoir pour chaque travaux de couture. Vous pouvez ainsi rapidement visualiser si les coupons que vous possédez déjà à la maison vont vous servir, et pour quel genre de vêtement (petit top ou grande robe, par exemple).
On appelle petite largeur les tissus qui mesures 80, 90 ou 100 cm de large, par exemple les cotons ou la soie.
Les tissus de grande largeur qui varient entre 130 à 150 cm de large, ce sont des lainages ou des tissus d'ameublement. Pour les tissus imprimés ou des tissus écossais il faudra prévoir une hauteur de motifs ou de carreaux en plus du métrage nécessaire, afin de faciliter les raccords.
Si vous avez beaucoup d'expérience, vous pouvez calculer vous-même les métrages de tissus nécessaires et cela vous permet d'acheter moins de tissu en disposant les pièces du patron tête-bêche. Dans le cas contraire, il est conseillé de suivre les indications portées sur le patron de couture.
Vous trouverez ci-dessous les principaux calculs de hauteur nécessaire à la réalisation des vêtements classiques :
CORSAGE AVEC MANCHES
- en petite largeur : 2 hauteurs + 1 hauteur de col + 1 hauteur de manche normale ; ou 2 hauteurs de manche si la manche est un peu large.
- en grande largeur : 1 hauteur de corsage + 1 hauteur de manche.
CORSAGE SANS MANCHES
- en petite largeur : 2 hauteurs + 1 hauteur de col si le modèle en comporte.
- en grande largeur : 1 hauteur de corsage.
JUPE LEGEREMENT EVASEE, DROITE, OU A UN PLI
- en petite largeur : 2 hauteurs.
- en grande largeur : 1 hauteur.
MANTEAU DROIT
- en grande largeur : 2 hauteurs + 1 hauteur de manche.
PANTALON
- pour les tailles 36, 38 et 40 en petite largeur : 2 hauteurs.
- en grande largeur : 1 hauteur
- pour les tailles 42, 44 et 46 en petite largeur : 2 hauteurs.
- en grande largeur : 1 hauteur + 30 cm.
ROBE DROITE AVEC MANCHES
- en petite largeur : 2 hauteurs + 1 ou 2 hauteurs de manche suivant la largeur de celle-ci + 1 hauteur de col si le modèle en comporte un
- en grande largeur : 1 hauteur de robe + 1 hauteur de manche.
ROBE SANS MANCHES
- en petite largeur : 2 hauteurs.
- en grande largeur : 1 hauteur.
VESTE
- en petite largeur : 2 hauteurs + 1 hauteur de manche + 1 hauteur de col.
- en grande largeur : 2 hauteurs + 1 hauteur de manche.
En calculant vos métrages de tissu nécessaire vous ne gâchez plus de matière, Ainsi vous pouvez visualiser immédiatement quel morceau de tissu peut servir pour quel ouvrage. Nous vous conseillons de toujours garder vos chutes de tissu, enfin à partir d'une certaine longueur, parce que les plus petits qui ne mesures que quelques centimètres ne vous serviront pas forcément.
Avec vos chutes, vous pouvez encore confectionner divers travaux de couture, tels que des fleurs en tissu, de cols, des appliqués pour décorer les vêtements des enfants, ou pour raccommoder les petits trous de manière ludique, vous pouvez également confectionner des doudous, des mobiles de bébé, ou du patchwork.