top of page

Comment disposer les pièces d'un patron sur du tissu ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2022

Disposer le patron sur le tissu n'est pas une étape à faire à toute vitesse, vous risqueriez de gâcher des quantités de tissu en cas d'erreur. Et comme il arrive à tout le monde d'en faire (même les plus prudents) nous avons rassemblez pour vous quelques conseils très simple suivez le guide.



Avant de commencer :


- Laver le tissu

afin d'éviter les mauvaises surprises : il arrive que des tissus rétrécissent au lavage ou perdent l'éclat des couleurs. Ce serait dommage de passer du temps sur un ouvrage qui rétrécirait au premier lavage et que vous ne pourriez plus porter.

Par exemple : laver toujours vos rideaux neufs avant de les couper parce qu'ils sont trop grands, vous risquez de vous trouvez avec des rideaux trop petits car souvent ils rétrécissent.



- Repasser le tissu

afin de l'avoir net et bien à plat lors de la découpe. Même si cette étape du repassage parait peu attrayante il faut passer par là parce qu'un tissu bien plat permet de tracer plus précisément que si il est tout en chiffon, et vous verrez tout de suite s'il a des défauts. Si c'est le cas entourez les à la craie pour éviter de placer une pièce de votre patron dessus.


La disposition du patron sur le tissu :



1 - Repérez l'endroit et l'envers


Si c'est un tissu à motifs c'est plus facile, si c'est un tissu uni il se peut que l'endroit et l'envers soit identiques. Si c'est un tissu extensible (en jersey) sur l'endroit les mailles ressembles à des petits 'V', et sur l'envers le tissu s'enroule.


2 - Vérifier le sens du droit-fil


Le sens du droit-fil c'est un indicateur essentiel à prendre en compte en couture. Dans un sens ou dans l'autre le tissu n'a pas la même résistance. Le droit fil c'est le sens le moins extensible sur un tissu, c'est la direction verticale des fils du tissu, et il est toujours parallèle à la lisière du tissu. Dans un patron le droit-fil est toujours indiqué, c'est une flèche à double sens.

Par exemple :

- les tissus en velours quand vous passez la main s'il pâlit et devient brillant, c’est que le poil est orienté vers le bas. Si on contraire la couleur du velours se fait plus intense et plus sombre cela signifie que le poil est orienté vers le haut. Choisissez l’un ou l’autre et placez toutes les pièces du patron dans le même sens.

- le tissus en jersey (extensibles) aussi ont un sens, ils n'ont pas la même élasticité dans un sens et dans l'autre. Ainsi si toutes les pièces ne sont pas placées dans le même sens, vous risquez de vous trouvez avec une manche plus courte que l'autre.


3 - Epinglez vos tissus


Toujours épingler chaque pièce avec soin, utilisez des épingles fines pour les tissus fins et les voilages, et des épingles plus épaisses pour les textiles tels que le jeans ou les cotons enduits. Pour les tissus à motifs prenez des épingles à grosses têtes colorées. Pour les cuirs, similicuirs, préférez les pinces pour éviter de faire des trous.


4 - Tracez les contours


Pour vous faciliter le travail, tracez les contours de vos pièces de patron sur le tissu à couper. Si vous ne possédez pas de craie de tailleur, vous pouvez prendre un morceau de savon que vous pourrez affuter à votre guise. Il s'efface facilement à la main en frottant ou au lavage. Evitez d'écrire sur vos tissus en utilisant des stylos, ils sont très difficile à faire partir.




5 - Reporter les repères présents sur le patron


N'oubliez pas de reporter sur votre tissu à coudre les plis, les emplacements des boutons, les emplacements des poches, par exemple, ou tout autre repère que vous jugez utile et qui apparait sur votre patron de couture.

! Utilisez toujours une règle pour tracer les lignes droites !


6 - Ajouter des valeurs de coutures


La valeur de couture, c'est une marge entre le contour de la pièce et le contour que l'on va réellement couper. Cette marge nous sert au moment de la couture. Chez KalinaCouture les marges de couture de 1 cm sont toujours comprises, mais vous pouvez les augmenter si cela vous permet de vous sentir plus à l'aise.

Si le modèle a un grand décolleté, laissez autour 3 à 4 cm que vous pourrez toujours recouper, après l'avoir essayé votre vêtement avant qu'il ne soit presque terminé.

Pour les ourlets : laissez 5 cm pour les adultes, et 10 cm pour les enfants.



7 - Tenir compte du sens des motifs


Lorsque le tissu se compose de motifs et qu'ils sont tous disposés dans le même sens, il faudra placer chacun des éléments composant le patron dans ce même sens. Il ne sera pas possible dans ce cas de disposer les pièces tête-bêche sur le tissu, ce qui est souvent proposé sur les schémas de coupe.


A propos des tissus à rayures ou à carreaux, au moment de plier le tissu en deux veillez à la superposition des rayures ou des carreaux.


Il est possible dans ce cas que le tissu ne puisse pas être plié lisière contre lisière. Il suffira de le décaler légèrement afin de faire correspondre les rayures ou les carreaux.

Pour ne pas gâcher trop de tissu, calculez à l'avance le métrage de tissu dont vous avez besoin.


8 - Couper des pièces entières


Si vous ne souhaitez pas plier votre tissu en deux, et que vous préférez travailler avec des pièces entières au lieu de 'demi devant', 'demi dos', ou 'demi manche', pensez bien à disposer vos pièces en miroir, au risque de vous trouvez avec deux pièces identiques.

Epinglez bien votre tissu une fois qu'il est en place, et que toutes les pièces sont reportées, et les symboles et repères.



9 - Ajouter une doublure

Si vous souhaitez doubler votre vêtement, deux possibilités s'offre à vous : soit poser le patron et le tissu épinglés ensemble sur la doublure, si toutefois le tissu n'est pas trop épais ; soit vous servir du patron seul une fois que la découpe du tissu et le marquage seront terminés.

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devrez retirer sur le devant la parmenture et dans le dos laisser 2 cm en plus pour l'aisance pour la doublure.

Si vous attachez la doublure dans le bas du vêtement, laissez 2 cm afin qu'elle ne tire pas.

Cette étape de disposition des pièces de patron de couture sur le tissu est maintenant terminée, vous pouvez maintenant passer à la coupe du tissu.


 


6 vues0 commentaire
bottom of page