top of page

Astuces pour coudre des tissus extensibles (tissus jersey)

Dernière mise à jour : 20 déc. 2022

7 règles d'or pour dompter le jersey



Le jersey est un tissu avec une élasticité naturelle grâce aux mailles tricotées (dit le point jersey). Doux, extensible et très polyvalent, il s'adapte à n'importe quelle forme. De ce fait il est parfait pour la réalisation d'un tee-shirt, d'une robe, des leggings, des sweats ou d'un top par exemple, ou tout autre vêtement qui s'enfile rapidement et qui ne nécessite aucun système de fermeture. Si cette étoffe peut faire peur aux débutants justement à cause de sa grande élasticité et des difficultés à le manipulé, rassurez vous il existe des astuces ! Spécialiste des créations en jersey, nous dévoilons 7 secrets de pro pour réussir toutes vos coutures :

1 - Le surfilage :


Le plus important : le jersey ne s'effiloche pas. Il n'est pas nécessaire de surfiler les bords. S'ils ne sont pas nets et droits vous pouvez toujours les égaliser à l'aide de ciseaux à cranter en vous rapprochant le plus possible du bord. Mais inutile de perdre du temps à surfiler les bords avec une surjeteuse ou avec le point zig-zag de la machine à coudre... Gain de temps assuré !


2 - Le repassage :


Le jersey ne se froisse pas, il n'a donc pas vraiment besoin de repassage. Après l'avoir laver il suffit de le laisser sécher en le positionnant bien à plat et sans plis, ainsi il ne sera pas nécessaire de le repasser.

3 - L'assemblage :


C'est une maille fine avec beaucoup d'élasticité, pour ne pas que le tissu glisse au moment du montage, épinglez bien vos épaisseurs entre elles. Au moment de la découpe, évitez de laisser pendre le tissu en bout de table il risquerait d'emporter toute la longueur avec son poids.

4 - Le traçage :


Si le traçage à la craie sur cette maille paraît compliqué, soit vous optez pour des petits traits successivement alignés, soit vous épinglez vos pièces en papier sur le tissu et vous coupez directement autour (donc sans traçage).

5 - Les aiguilles :


Pensez à utiliser une aiguille spéciale jersey, ces aiguilles ont la pointe arrondie et glissent entre les mailles sans les accrocher ni les tirer. Choisissez de préférence une aiguille fine de taille 80 ou 90 pour éviter de faire des gros trous le long des coutures.

Vous pouvez aussi utiliser l'aiguille double : ce sont deux aiguilles montées ensemble rassemblées en leur partie haute par une barre et un seul talon. Elles réalisent en simultanément deux coutures parallèles. Cela permet des coutures décoratives, ou de renfort pour les tissus extensibles.

6 - Les coutures extensibles :


Pour les coutures qui doivent restées extensibles (les cols, les ourlets, et les manches) : réglez votre machine à coudre sur un point spécial extensible, par exemple le point zig-zag,

7 - Les coutures droites :


Pour les coutures qui ne demandent pas d'élasticité (les coutures le long des épaules, et les coutures des longueurs des cotés) : réglez votre machine à coudre sur un point droit avec une longueur de point entre 3 et 4 mm. Le point droit ne permet pas de conserver l'élasticité du tissu.

Maintenant que le jersey n'a plus de secret pour vous, vous pouvez sans hésitez vous lancer dans la création de vêtement ou d'accessoires avec succès.


Dans notre boutique en ligne les modèles de patron de couture vont de la taille 36 à la taille 56. Facile à coudre et accessibles aux débutants, il vous permettent de réaliser des vêtements et des accessoires à partir de tissus extensibles en jersey.



2 vues0 commentaire

Comments


bottom of page