Comment lire un patron ?

Lire et comprendre un patron_edited_edit

 

Quel que soit votre niveau, avant de vous lancez dans la création,

il est important de lire les mentions figurant sur les patrons de couture. Ces mentions indiquent la manière dont le modèle doit être appréhendé afin de correspondre au vêtement final.

Les mentions principales
 

Prenez le temps de lire les informations sur votre patron de couture avant de vous lancer dans sa conception. Quand on débute ou quand on a pas l'habitude des patron, on commet certaines erreurs qui pourrait être facilement évitées avec un peu d'attention et de concentration.

Nous avons listé pour vous les principales informations qui figurent sur un patron de couture et sur lesquelles vous devez porter toute votre attention. 

Le nom

Nom du patron de couture

Lisez le nom et le numéro du patron, il donne déjà des indications sur la nature de l'ouvrage à confectionner.

Le modèle

Modèle de patron de couture

Regardez attentivement le visuel illustrant le modèle choisi. Vous devez déjà vous sentir à l'aise avec les divers éléments figurants sur la photo et dont la réalisation ne vous effraie pas (par exemple des pinces, des fermetures à glissières..)

La taille

Taille des patrons de couture

N'oubliez pas de sélectionner la taille que vous souhaitez, si vous ne savez pas laquelle choisir, notre guide des tailles est à votre disposition.

Le niveau de difficulté

Niveau de difficulté

Tenez compte du niveau de difficulté au moment de choisir votre patron de couture.
Trois niveaux : facile, moyen, expert pour vous aidez à faire votre choix.

Le tissu

Tissus patrons de couture

Il vous sera toujours suggéré le style de tissu à sélectionner pour vos créations. La suggestion tient compte de la souplesse, de l'élasticité, et de l'épaisseur du textile.

Consultez notre article pour vous aidez à choisir un tissu.

Les accessoires

Accessoires patrons de couture

La liste des accessoires pour la réalisation de l'ouvrage est systématiquement précisée. Vous pouvez remplacer si vous le souhaitez par des accessoires que vous possédez déjà du moment qu'ils présentent une grande similitude et qu'ils ne vous rendent pas le travaille plus compliqué à cause de transformations qu'ils induisent.

Plan de coupe patron de couture

Le plan de coupe

C'est le schéma de l'ensemble des pièces à disposer sur le tissu, ainsi que leurs noms, la bonne orientation, le droit-fil. Plusieurs plans de coupe sont possible, le but étant de gaspiller le moins de tissu possible.

Les instructions

Les instructions de montage

Avant de couper votre tissu et d'assembler votre vêtement, lisez très attentivement les instructions de montage. Elles sont claires, détaillées, et précisent. Il s'agit du mode d'emploi de confection d'un ouvrage.

Les outils des couturières

Les bons outils

Utilisez toujours des accessoires de la même marque que votre machine à coudre. Pour la coupe du tissu ayez des ciseaux bien affutés pour prendre soin des étoffes. Lavez et repassez les tissus après achat et avant utilisation.

Les repères de base
 

LES LIGNES DE
CONSTRUCTION

C'est l'ensemble des lignes horizontales et verticales indispensables au traçages des différentes parties des pièces du patron. 
Tous les patrons de couture de base sont tracés sur le même principe suivant ces lignes, il y a la ligne de carrure, de poitrine, de taille, celle du milieu devant et celle du milieu dos par exemple.
Les patrons de couture sont toujours tracés suivant cette ligne de milieu devant et milieu dos, il s'agit ainsi d'un demi patron, il faut alors prévoir de plier le tissu en deux suivant cette ligne du milieu devant ou milieu dos, au risque de se retrouver avec une moitié de devant ou une moitié de dos.

LES PINCES

La fonction principale des pinces est l'ajustement du vêtement afin de donner de la forme et du volume à celui-ci. Les pinces permettent de passer d'un modèle 2D sur papier à un modèle 3D qui épouse parfaitement les formes du corps. Les pinces servent également à donner plus d'ampleur, on appelle cela la valeur d'aisance, c'est ce qui permet de bouger sans que les coutures ne craquent.
Les pinces peuvent être modifiées pour jouer sur la valeur d'aisance, On peut les agrandir ou les allongées.

LE DROIT FIL

Le droit fil est présent pour vous aider à positionner votre tissu dans le bon sens pour la coupe.
Il est indiqué de suivre le droit-fil par rapport au sens de tissage de votre tissu qui va déterminé son élasticité et donc sa bonne tenu.
Par exemple le tissu éponge n'est pas extensible de haut en bas, ni d'un côté à l'autre, mais pris de biais il est tout à fait extensible et cela change tout quant à la fabrication de votre ouvrage.

AU PLI

Information qui vous permet de savoir si vous allez avoir besoin de placer votre patron sur la pliure du tissu. Vous vous apprêtez donc à couper une moitié de pièce. Avant de couper vous devrez plier votre tissu en deux avant de positionner et couper votre patron dans le tissu. Le but est d'obtenir une pièce parfaitement symétrique.
Les valeurs de couture ne sont pas compter puisqu'il s'agit d'une pièce plier en deux.

LES CRANS
DE MONTAGE

Les crans de montage sont des repères d’assemblage qui permettent à deux pièces de coïncider ensemble. Elle permet de coudre chaque pièce du patron avec précision, surtout si des pièces grandes sont sur des pages séparés les crans permettent de les assembler sans erreur.

LES ETIQUETTES 

Toutes les informations déjà inscrites sont souvent compléter par les étiquettes présentent sur le patronage. 
Elle comporte le nom du patron, le nom de la pièce ou son numéro, le nombre de fois qu'elle doit être couper dans du tissu, le tissu à utiliser.

LES VALEURS
DE COUTURE

Les valeurs de couture représentent la marge qui est ajouté au patron sur tout le tour des lignes finies, et qui permettent d'assembler le vêtement sans perdre les dimensions et les proportions.

 

Chez KALINA COUTURE les valeurs de couture sont comprises et font 1cm, pour vous permettre de gagner du temps. Vous pouvez agrandir cette marge jusqu'à 2 cm pour plus de confort.

LE MILIEU DROIT

Le milieu droit est la partie centrale d'une moitié de patron. Il correspond au pli centrale lorsqu'on double l'ouvrage. Pas de valeur de couture sur toute la longueur du tissu du milieu droit.

LE TABLEAU
DES MESURES

Pour savoir quelle taille de patron choisir, un tableau des tailles est disponible. Il suffit de comparer les mesures personnelles avec celles du tableau. Si les mesures personnelles sont entre deux tailles du tableau, toujours prendre la taille au dessus, légèrement plus grande.

Les symboles

BOUTON

Bouton

L'emplacement de bouton est désigné par le signe d'une croix, ou d'une croix avec un rond autour, celui-ci peut déterminé la diamètre du bouton.

BOUTONNIÈRE

Boutonnière

L'emplacement de boutonnière est désigné par le symbole d'un trait droit avec une arrête de chaque côté.

POCHE

Poche

Les emplacements de poches sont désignés par de petits ronds (ou quatre croix) aux quatre extrémités de celle-ci.

FERMETURE ÉCLAIR

Fermeture éclair

L'emplacement d'une fermeture éclaire ou d'une tout autre fente ou ouverture est désigné par un petit trait.

LIGNE MODIFIABLE

Ligne modifiable

Deux ligne de couture parallèles signifient que cette couture est modifiable, c'est à dire que vous décidez vous même de sa longueur.

LES PLIS

Les plis

Les plis sont désignés par une flèche, ou alors une flèche au bout arrondie.

DROIT FIL

Droit fil

Le sens des flèches indique l'orientation du fil du tissu

PINCES

Pinces

Les pinces sont symbolisées par deux ou trois traits et forment ainsi un triangle, elles peuvent être en pointillées.