Pied de biche ou semelle ?

Les deux s'installent sur le pied presseur de la machine à coudre mais la différence : 

les pieds de biche se vissent tandis que les semelles se clippent. 

 

Ci-dessous la liste complète des pieds de biche et des semelles détaillée et illustrée, pour vous aider dans vos travaux de création en confection. Certains accessoires peuvent paraitres superflus, mais si vous cousez beaucoup ils vous aideront et vous feront gagner du temps et de la précision. Il est recommandé d'acheter les équipements de même marque que sa machine à coudre.


Appliqués
 

Cette semelle permet de coudre des appliqués. Les appliqués ce sont des morceaux de tissu découpés dans des chutes et ajoutés sur un ouvrage dans un but décoratif. Par exemple lorsque l'on ajoute une grosse étoile en tissu blanc sur un pull bleu. Elle permet de faire cela plus facilement parce qu'elle possède des repères gravés, et que son ouverture large sur le devant offre une grande visibilité du travail en cours.

appliqué.jpg


A repriser
 

De forme ovale et recourbée il est idéal pour raccommoder les petits trous. Grâce à son ressort il garantit au tissu de ne pas se soulever pendant la couture, ce qui créer des points bien réguliers. Il est également très pratique pour coudre des tissus matelassés avec du volume.

repriser.jpg


Bouton
 

La semelle pose bouton permet de un gain de temps surtout si vous avez plusieurs boutons à poser. Si vous possédez une plaque couvre griffes c'est le moment de la positionner sur les griffes d'entrainement. Sa forme lui permet de maintenir le bouton en place pendant que l'aiguille pique alternativement dans les trous du bouton. Cette semelle convient pour des boutons plats de toute forme. Elle ne convient pas pour des boutons à tiges, des boutons ronds comme des perles, ou des boutons pression.

bouton.jpg


Boutonnière
 

Permet de réaliser facilement et rapidement des boutonnières en quatre temps sur les machines automatiques, et évite le patinage du tissu.

pied-boutonniere-.jpg



Broderie
 

Ce pied est transparent pour permettre de voir les motifs de broderie à coudre à travers.

broderie.png


Broderie et frange
 

Il permet de coudre les broderies spéciales, surtout celles prises dans des coutures entre deux tissus.

frange.jpg


Cordon
 

Idéal pour coudre des petits cordons ou cordelettes. Existe en trois tailles, suivant la taille du cordon à coudre.

cordon.jpg


Couture droite
 

Le pied de base pour de la couture droite, c'est à dire pour coudre toujours tout droit sans points spéciaux.

pied droit.jpg


Plaque couvre griffes
 

Cette plaque permet d'éliminer l'action des griffes d'entrainement pour réaliser des raccommodages et des broderies libre. C'est donc à vous de guider le tissu dans la direction souhaité pour exécuter une broderie, un point d'écriture, ou un symbole.

couvre griffes.jpg


Cuir
 

Ce pied anti-adhérent avec rouleaux d'entrainement est parfait pour la couture de cuir ou de simili cuir. Le petit rouleau fait avancer le cuir sans faire de marques dessus. On peut aussi l'utiliser pour coudre sur de la toile cirée.

cuir.jpg


Elastique
 

Ce pied presseur permet d'allonger et d'attacher facilement des élastiques, ou des bandeaux élastiqués, sans avoir à tirer dessus et prendre le risque d'abimer le travail.

elastique.jpg


Fermeture invisible
 

Spécialement conçu pour la couture des fermetures à glissières invisibles dans le dos d'une robe ou d'une jupe par exemple.

fermttuer invisible.jpg


Fronceur
 

Très utile pour faire des fronces rapidement, surtout si vous avez beaucoup de fronces à réaliser. Il faut toujours l'utiliser avec une tension très élevée. Une longueur de point plutôt courte donnera peu de fronces ; une longueur de point assez grande donnera beaucoup de fronces. Il faut faire des essais sur un morceau de tissu avant de se lancer.

fronceur.jpg


Nervures
 

Cette semelle s'emploie avec une aiguille double. Les rainures facilitent la couture de plusieurs rangées de nervures, ou de petits plis, réalisés à des distances identiques.

nervures.jpg


Ourlet invisible
 

Cette semelle est faite pour la réalisation d'ourlet invisible, c'est à dire que les points sont présents sur l'endroit du tissu, mais à peine visibles.

ourlet invisible.jpg


Ourleur
 

Existe en plusieurs taille pour coudre des ourlets facilement. Il s'agit de faire glisser le tissu replié dans la fente et l'ourlet se forme pendant la couture. Pas besoin de le maintenir il tient en place. Les ourlets sont de ce fait de la même épaisseur sur toute la longueur de la couture.

pied ourlet.jpg


Passepoil 
 

Conçu pour coudre aisément un passepoil, c'est à dire une bande de tissu qui forme un liseré. On s'en sert par exemple pour décorer le tour d'un coussin.

passepoil.jpg


Perles
 

Idéale pour coudre des perles à l'aide d'une machine à coudre, surtout efficace si vous avez beaucoup de perles à coudre.

perles.jpg


Pied fleurs
 

Le pieds fleurs permet de réaliser des broderies décoratives en forme de fleurs, avec des pétales régulières, et dont il est possible de régler la taille du diamètre. L'effet peut être accentué en accordant plusieurs couleurs de fils qui se superposeront pour former plusieurs fleurs.

point fleur.jpg


Piqué libre
 

Parfait pour raccommoder des petits trous. On peut également l'utiliser pour effectuer des broderies. Son ouverture à l'avant ainsi que sa transparence donne une bonne visibilité du travail. Le ressort permet au tissu de ne pas se soulever lorsque l'aiguille remonte, ce qui permet de broder aussi sur des tissus matelassés.

piqué libre.jpg


Pose biais
 

Spécialement conçu pour la pose de biais qui peut être parfois difficile à coudre, sa règle graduée permet une couture régulière et facile.

pose biais.jpg


Quilting
 

Idéal pour fixer un rembourrage léger entre eux épaisseurs de tissu. En couture au point droit uniquement.

quilting.jpg


Roulant
 

Pied avec roulette rainurée idéal pour la réalisation de contours et pour la couture de courbes serrées sur du cuir, du vinyle, des plastiques et des toiles cirée. Il permet la couture de plusieurs couches de tissu.

pied-roulant.jpg


Ruban et paillette
 

Avec ses petites roulettes il pose les rubans les plus délicats sans les abimer.

ruban et paillette.jpg


Surjet
 

Idéal pour surfiler les bords de tissus et d'avoir une couture régulière, mais il ne remplace pas une surjeteuse parce qu'il ne coupe pas le tissu.

surjet.jpg


Téflon
 

Conçu en téflon cette semelle est antiadhérente. Elle permet de bien faire glisser la toile cirée ou le simili cuir sans accrocher et sans marquer puisqu'elle glisse dessus.

teflon.jpg


Tricot et maille jersey
 

Il permet l'avancement parfait des tissus maillés ou tricotés sans qu'ils ne glissent ou n'accrochent en tous sens. De plus sa règles graduée facilite la couture en permettant de coudre bien droit.

jersey tricot.jpg


Zig Zag (Bourdon)
 

Utilisé pour le point zig-zag mais aussi pour n'importe quel autre point de couture, le point droit, ou les point décoratifs. Le point zig-zag est pratique pour donné de l'élasticité, ou pour surfiler les bords d'un ouvrage.

zig zag.jpg