La disposition 
du patron 
sur le tissu
 

Disposition du patron sur le tissu

La bonne disposition des pièces du patron de couture sur votre tissu c'est l'étape importante à ne pas faire à toute vitesse.

Avant de commencer il est vivement conseiller de laver vos tissus afin d'éviter les mauvaises surprises : il arrive que des tissus rétrécissent au lavage ou perdent l'éclat des couleurs. Ce serait dommage de passer du temps sur un ouvrage qui rétrécirait au premier lavage et que vous ne pourriez plus porter. 

Egalement il est important de bien repasser son tissu afin de l'avoir net et bien à plat lors de la découpe. Même si cette étape du repassage parait peu attrayante il faut passer par là parce qu'un tissu bien plat permet de tracer plus précisément que si il est tout en chiffon, et vous verrez tout de suite s'il a des défauts. Si c'est le cas entourez les à la craie pour éviter de placer une pièce de votre patron dessus. 

 

Quand tout cela est fait, installez vous sur une grande surface pour pouvoir étaler à plat le tissu.

Repérez l'endroit et l'envers, si c'est un tissu à motifs c'est plus facile, si c'est un tissu uni il se peut que l'endroit et l'envers soit identiques. Pliez le en deux, endroit contre endroit, en superposant les lisières, c'est à dire dans le sens de la longueur. Epinglez le tissu le long de la lisière et de la ligne de pliure pour qu'il ne bouge pas et pour qu'il ne glisse pas.

 

Si vous constatez que le tissu à été mal coupé lors de l'achat, n'hésitez pas à le recouper bien droit pour le rectifier. Utilisez une grande règles pour cela.

 

N'oubliez pas de vérifier le sens du droit-fil, il est indiqué sur les patrons avec une flèche et vous devez en tenir compte. C'est important par rapport au sens du tissu, par exemple les tissus en velours ont un sens, vérifiez le ou vous risquez de vous trouver avec une manche dans chaque sens.

Epinglez ensuite chaque pièce avec soin, utilisez des épingles fines pour les tissus fins et les voilages, et des épingles plus épaisses pour les textiles tels que le jeans ou les cotons enduits. Pour les tissus à motifs prenez des épingles à grosses têtes colorées.

Tracez les contours à la craie, si vous n'en possédez pas ne prenez pas de stylo qui serait difficile à faire partir, mais optez pour un morceau de savon que vous pourrez affutez à votre guise. Ce sera votre craie savon. 

 

N'oubliez pas de reporter les pinces, les plis, ou les emplacements des boutons par exemple, ou tout autre repère que vous jugez utile et qui apparait sur votre patron de couture.

Utilisez toujours une règle pour les lignes droites.

Les valeurs de coutures de 1 cm sont comprises sauf mention contraire, mais vous pouvez les augmenter si cela vous permet de vous sentir plus à l'aise.

Pour les ourlets, laissez 5 cm pour les adultes, et 10 cm pour les enfants.

Si le modèle a un grand décolleté, laissez autour 3 à 4 cm que vous pourrez toujours recouper, après l'avoir essayé votre vêtement avant qu'il ne soit presque terminé.

 

Lorsque le tissu se compose de motifs et qu'ils sont tous disposés dans le même sens, il faudra placer chacun des éléments composant le patron dans ce même sens. Il ne sera pas possible dans ce cas de disposer les pièces tête-bêche sur le tissu, ce qui est souvent proposé sur les schémas de coupe. 

 

A propos des tissus à rayures ou à carreaux, au moment de plier le tissu en deux veillez à la superposition des rayures ou des carreaux.

 

Il est possible dans ce cas que le tissu ne puisse pas être plié lisière contre lisière. Il suffira de le décaler légèrement afin de faire correspondre les rayures ou les carreaux.

Pour ne pas gâcher trop de tissu, calculez à l'avance le métrage de tissu dont vous avez besoin.

 

Si vous ne souhaitez pas plier votre tissu en deux, et que vous préférez travailler avec des pièces entières au lieu de 'demi devant', 'demi dos', ou 'demi manche', pensez bien à disposer vos pièces en miroir, au risque de vous trouvez avec deux pièces identiques.

Epinglez bien votre tissu une fois qu'il est en place, et que toutes les pièces sont reportées, et les symboles et repères.

Si vous souhaitez doubler votre vêtement, deux possibilités s'offre à vous : soit poser le patron et le tissu épinglés ensemble sur la doublure, si toutefois le tissu n'est pas trop épais ; soit vous servir du patron seul une fois que la découpe du tissu et le marquage seront terminés. 

Quelle que soit la méthode utilisée, vous devrez retirer sur le devant la parmenture et dans le dos laisser 2 cm en plus pour l'aisance pour la doublure.

Si vous attachez la doublure dans le bas du vêtement, laissez 2 cm afin qu'elle ne tire pas. 

Cette étape de disposition des pièces de patron de couture sur le tissu est maintenant terminée, vous pouvez maintenant passer à la coupe du tissu.