Lexique de couture


 

Image de Ilya lix

Les différentes aiguilles de machine à coudre sont à choisir en fonction du type du tissu à travailler et de l'épaisseur de celui-ci.

 

Les tailles sont européennes varient de 60 à 110, sachant que 60 est l'aiguille la plus fine, et que 110 est l'aiguille la plus épaisse. Plus le nombre est élevé, et plus l'aiguille peut coudre des tissus épais. 

 

Ci-dessous vous trouverez toutes les tailles d'aiguilles et les tissus pour lesquelles elles sont faites. Sachant également qu'une aiguille fine casserait sur un tissu épais, et qu'une aiguille épaisse ferait de gros trous sur un tissu fin, il est important de choisir la bonne taille.

  • 60 - très fine : l'aiguille idéale pour coudre des tissus très fins et légers. Par exemple l'organza, la tulle, la microfibre ou la dentelle.

  • 70 - fine : aiguille parfaite pour coudre les voiles de lin par exemple, qui servent pour confectionner des voiles pour ciel de lit. 

  • 80 - standard : l'aiguille pour coudre les tissus ni trop fins ni trop épais. L'aiguille la plus couramment utilisée pour la couture du coton, du velours ou du lin.

  • 90 - 100 épaisse : elle est idéale pour la couture des tissus en coton enduit, les velours épais, et les tissus d'ameublement. 

  • 110 - très épaisse : cette aiguille doit être assez épaisse et costaude pour couture du cuir, des jeans, ou tout autre tissu épais, ou lorsque plusieurs épaisseurs sont à assembler. Par contre il ne faut pas l'utiliser sur des tissus fins ou léger parce qu'elle ferait de gros trous.

Les aiguilles de machine à coudre

La bonne aiguille avec le bon tissu

La forme de l'aiguille est également à prendre en compte dans le choix, en plus de la taille.

Pour vous éviter des points de couture ratés, voici la liste des différents types d'aiguilles suivant la forme qu'elles ont au bout :

Aiguille Universelle :

L'aiguille parfaite pour débuter avec sa pointe légèrement arrondie elle piquer très bien la plupart des tissus naturels et synthétiques.

On l'utilise le plus souvent en taille 80 - standard.

Sa taille varie de 70 à 100.

Aiguille Jeans :

L'aiguille pour coudre du jeans est renforcée pour ne pas casser, et elle à la pointe extrêmement fine pour rentrer plus facilement les tissus épais et serrés sans en abîmer la matière.

Parfaite pour coudre du jean, des vêtements de travail, ou du velours côtelé par exemple. 

Sa taille varie de 90 à 110.

Aiguille Cuir :

L'aiguille pour coudre du cuir et du simili cuir à la pointe triangulaire

ce qui la rend tranchante, pour percer le cuir ou le similicuir plus facilement et sans craquer la matière. Ainsi le point est très solide et bien régulier. Par contre elle s’abîme très rapidement.

Sa taille varie de 80 à 110.

Aiguille Jersey :

L'aiguille pour coudre du jersey à la pointe arrondie, ce qui lui permet de glisser entre les mailles, ainsi elle n'accroche pas les fibres et ne les détériorent pas. Elle est parfaite pour coudre des mailles et des tricots et tous les tissus extensibles en général. Le point ne saute pas. Pour les tissus jersey avec de l'élasticité vous pouvez également utiliser une aiguille double qui maintient bien la couture.

Elle s'utilise de la taille 65 à 80.

Aiguille double :

L'aiguille double peut s’utilisé sur la plupart des machines à coudre moderne et il en existe plusieurs types en fonction du tissu à coudre.

Elle est parfaite pour coudre des tissus extensibles tels que les jersey, puisqu'elles conservent l'élasticité du tissu tout en rendant la couture plus solide. On peut l'utiliser aussi pour réaliser des doubles surpiqures décoratives, en bas d'une jupe ou d'une robe par exemple. 

Toutes les aiguilles ont une durée de vie courte, comptez environ une dizaine d'heures d'utilisation par aiguille, après on dit qu'elles sont "émoussées", c'est à dire que la pointe est usée.

Prenez toujours la même marque d'aiguille que votre machine à coudre, et changez régulièrement l'aiguille, sinon vous risquez d'abimer les tissus et la machine à coudre.